Conseils pour réussir sa première semaine à un nouveau poste

Commencer un nouveau travail peut être à la fois enthousiasmant et intimidant.

Je suis bien placée pour le savoir, car je termine tout juste ma première semaine en tant que Responsable du service client chez CPL. Je travaille depuis 14 ans dans le monde du recrutement ; j’ai donc eu le temps d’apprendre combien il est essentiel de prendre un bon départ.

J’ai demandé à quelques-uns de mes collègues de me donner leurs meilleurs conseils pour les « nouveaux ». Quelques-unes des réponses de ces vétérans du recrutement et des ventes m’ont fait rire. Tout est bien noté ! Alors, comment survivre à votre première semaine ?

Peter Cosgrove – Directeur de groupe marketing et communications, fondateur du Future of Work Institute

  • Malheureusement, les premières impressions sont durables : votre comportement, votre ponctualité, le respect de vos engagements… tout cela est très important. Cela peut paraître évident, mais vous devez produire une bonne première impression.
  • Ne jugez pas trop rapidement. Toutes les entreprises sont différentes. Avant de décider que vous n’aimez pas les méthodes de votre nouvelle entreprise ou que les choses doivent changer, essayez de découvrir la raison pour laquelle elle agit ainsi. Il vous manque peut-être des informations qui pourraient changer votre point de vue.
  • En plus d’un plan global et d’un objectif pour votre poste, il est bon de viser quelques victoires rapides.
  • Rencontrez autant de personnes que possible : vous serez davantage occupé par la suite, alors profitez-en pour vous asseoir et discuter avec vos collègues. On ne crée pas des liens par e-mail.

Cormac Loughlin – Directeur, Service client

  • Laissez votre côté geek s’exprimer. Dites bonjour à autant de personnes que possible dans l’entreprise, même si vous ne savez plus de qui il s’agit.
  • Soyez toujours irréprochable… Les premières impressions n’offrent pas de seconde chance et vous êtes sous les projecteurs, alors profitez-en.
  • Faites la connaissance de « Rita » : elle connaît tous les secrets et sait tout sur tout le monde dans l’entreprise ! Chaque entreprise cache une « Rita ».
  • Choisissez votre restaurant préféré à 5 minutes de marche et apprenez à connaître les membres de l’équipe. Faites-leur confiance : ils seront parfois votre moyen de décompression (par exemple, lorsque vous avez besoin d’un bon verre de vin rouge).
  • Laissez votre voiture à la maison les quelques premiers vendredi, et partez à la rencontre de membres de l’équipe en dehors des heures de travail pour apprendre à les connaître.

Rob Daly – Directeur senior, comptes Sciences de la vie, Multilingue et Principal

  • Absorbez toutes les informations. Imprégnez-vous d’autant d’informations que possible sur les équipes, les services, qui fait quoi, ce que nous vendons, à qui, pourquoi on fait appel à nous, etc.
  • Identifiez qui peut agir ; qui aller voir lorsque votre ordinateur portable ou téléphone rencontre un problème, qui peut vous aider à réserver une salle.
  • Posez beaucoup de questions : essayez de fréquenter différentes équipes ou des personnes qui savent ce qu’elles font.
  • Investissez-vous et demandez du travail. Les équipes ont sans doute besoin d’un regard neuf sur un projet, alors n’ayez pas peur de proposer votre aide.
  • Complétez votre répertoire aussi rapidement que possible ; lorsque l’on rencontre autant de personnes, il est difficile de se souvenir de chacune et de son poste. Enregistrez un numéro de téléphone et ajoutez une note sur la personne.

Stephen Mullin – Directeur du développement commercial

  • Définissez une vision et un objectif qui créeront des possibilités pour toutes les parties de l’entreprise.
  • Trouvez un bon coffee shop à proximité, commencez à créer votre nouvelle routine et à vous sentir comme un habitué.
  • Découvrez où se trouve le magasin de vélos le plus proche, notamment pour faire face aux grèves.
  • Essayez de noter les petits détails et d’éviter les premiers faux pas, comme vous garer sur la place de parking d’un collègue.
  • Essayez d’apprendre le nom de chaque personne dès que possible : les nouveaux collègues aiment qu’on se souvienne d’eux et vous vous intégrerez rapidement.

Heureusement, ma première semaine s’est très bien passée grâce à l’excellent soutien et à l’accueil que j’ai reçus de la part de tous mes nouveaux collègues. Merci à Peter Cosgrove, Rob Daly, Cormac Loughlin et Stephen Mullin pour leurs conseils !

Quant à mon conseil pour tous les « nouveaux », il s’inspire d’une citation que j’ai lue récemment :

« Le changement est la loi de la vie. Et ceux qui ne regardent que le passé ou le présent sont certains de rater leur avenir. » John F. Kennedy

Prêt à vous pencher sur votre prochaine opportunité de carrière ?

Dernières opportunités

Publications associées

Recherche d'offres d'emploi

S'inscrire aux alertes offre d'emploi