Comment profiter au mieux de votre période de préavis

Après des mois de recherches sans fin, de candidatures chronophages et d’entretiens usants pour les nerfs, vous avez enfin trouvé le poste de vos rêves : félicitations ! Il est facile de se laisser envahir par un sentiment d’euphorie qui coïncide avec un nouveau poste et toutes les possibilités qui l’accompagnent.

Cependant, avant d’écarter toute prudence, n’oubliez pas que votre comportement pendant la période de préavis exerce un fort impact sur l’impression que vos collègues se forgent de vous. Vous souhaitez découvrir comment tirer le meilleur parti de vos derniers mois ou semaines ? Lisez ce qui suit…

Négociez votre période de préavis

Selon votre contrat, votre période de préavis peut aller d’une semaine à trois mois. Si vous avez hâte de rejoindre votre nouveau poste ou de souffler un peu, vous pouvez peut-être négocier une période de préavis plus courte. Cela dépendra du nombre de jours de congés annuels qu’il vous reste et de la flexibilité que votre employeur est prêt à démontrer. Si vous souhaitez quitter votre poste actuel avant la fin de votre période de préavis, étudiez vos possibilités avec votre chef au moment où vous donnez formellement votre avis de départ ; ne demandez pas à d’autres personnes en attendant. Ajoutez des détails sur le processus de transfert, afin que les projets en suspens n’inquiètent pas votre chef.

Réfléchissez à votre expérience

Réfléchissez longuement et attentivement à votre expérience dans l’entreprise : les bons moments, les mauvais moments, d’où vous êtes parti et où vous êtes maintenant. Reconstituer votre trajet professionnel est une excellente façon de comprendre les compétences clés que vous avez développées et l’expérience que vous avez acquise. Il est facile de perdre de vue ces facteurs lorsque vous vous consacrez à votre travail ; c’est donc le moment idéal pour vous tourner vers le passé. Veillez à mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn pour refléter ces évolutions.

Soyez gentil

Soyez courtois et digne tout au long de votre période de préavis. Comme on dit, « Soyez gentil avec les gens que vous dépassez en montant » : si vous continuez à travailler dans le même domaine, vous avez de grandes chances de recroiser au moins quelques-uns de vos collègues. Vous vanter de votre super nouveau salaire ou descendre votre patron actuel ne fera aucun bien à votre réputation professionnelle. À l’ère numérique, le marketing personnel est plus que jamais important : pensez à vos recommandations sur LinkedIn !

Engagez-vous

Pour la même raison, veillez à rester autant dévoué à votre travail qu’auparavant. Déterminez qui sera responsable de tous les projets en cours avec votre employeur et laissez des notes de transfert détaillées. Rencontrez votre remplaçant si possible et expliquez-lui quelles seront ses tâches du quotidien. Répondez à toutes ses questions.

Restez en contact avec vos collègues

Prenez le temps de nourrir les relations professionnelles que vous avez développées. Remerciez personnellement tous ceux qui ont rendu votre expérience intéressante et résistez au besoin de dénigrer ceux qui ne l’ont pas fait. Un e-mail sincère ou une petite marque d’affection peuvent suffire à produire un impact positif durable.

Pensez aux recommandations

Vers la fin de votre période de préavis, discutez des lettres de recommandation avec votre responsable, votre supérieur hiérarchique et le service des RH. Si vous les obtenez rapidement, vous avez l’assurance que vos collègues n’oublient pas le rapport révolutionnaire que vous avez écrit ou l’atelier innovant que vous avez dirigé. Même si votre prochain poste vous attend et que vous êtes satisfait à 100 % de votre décision, de bonnes références sont la meilleure recommandation que vous puissiez obtenir pour un nouvel employeur et constituent un bon investissement sur le long terme.

S’occuper de la paperasse et des finances

De la paie des congés aux frais, vous aurez sans doute plusieurs éléments à conclure avec votre employeur actuel. Organisez une réunion au cours de laquelle vous pourrez discuter de tous ces éléments en détail et vous assurer que vous en êtes satisfait et comprenez les conditions : ne partez pas avant votre dernier jour. Vous devrez indiquer à votre employeur votre adresse actuelle, votre e-mail et votre numéro de téléphone pour qu’il puisse vous envoyer les formulaires nécessaires et vous contacter en cas de problème après votre départ.

Il n’y a pas de raison pour que votre période de préavis soit embarrassante ou gênante. Prendre la responsabilité de votre charge de travail et optimiser le temps passé avec vos collègues vous garantit de partir en bons termes et de n’avoir rien à regretter à l’avenir. Occupez-vous de tous les aspects administratifs, comme les formulaires et revenus à percevoir, avant de passer à votre avenir radieux.

Vous cherchez une nouvelle carrière en 2016 ?

eamonn

About Author:

Publications associées

Recherche d'offres d'emploi

S'inscrire aux alertes offre d'emploi