Pourquoi ne reçois-je pas de promotion ?

Vous travaillez dans votre entreprise depuis plusieurs années maintenant. Vous aimez ce que vous faites et vous le faites bien. Mais même si tout se passe bien dans votre travail, ce n’est peut-être pas le cas de votre carrière. Vous avez étudié différents scénarios sur le déroulement des événements, mais bizarrement, votre carrière semble être au point mort depuis que vous travaillez ici.

C’est un sentiment commun parmi les employés qui estiment qu’ils font bien leur travail, mais ne semblent pas évoluer. Il peut s’avérer difficile de comprendre pourquoi d’autres personnes reçoivent une promotion avant vous, mais peut-être qu’un élément mineur vous retient et que vous ne le voyez pas. Pour savoir réellement pourquoi vous ne recevez pas de promotion, vous devez comprendre pourquoi les autres en reçoivent.

Il faut qu’un poste soit disponible

Pour que l’on puisse vous offrir une promotion, il faut qu’un poste soit disponible. C’est peut-être l’un des aspects les plus frustrants et restrictifs d’une promotion : il faut généralement attendre que quelqu’un quitte son poste ou que l’entreprise se développe. Ainsi, avant de ruminer trop longtemps sur votre absence de promotion, demandez-vous d’abord si cette opportunité existe. Si cela n’est pas le cas et si rien ne se présente à l’horizon, vous pouvez envisager de partir faire évoluer votre carrière ailleurs.

Vous devez être proactif

Si un poste est disponible ou pourrait bientôt s’ouvrir, il est important d’anticiper et de noter les compétences qu’il requiert. Vous pouvez être exceptionnel dans votre poste actuel ; mais si vous n’apprenez pas les compétences nécessaires pour passer au niveau suivant, vous n’y accéderez jamais. Ce facteur peut souvent être ignoré, surtout si vous avez l’impression d’offrir de bonnes performances au travail. Si vous êtes en quête d’une promotion, vous devez donc d’abord étudier la personne qui occupe actuellement le poste, identifier les compétences qu’elle possède et que vous n’avez pas, et découvrir comment vous pouvez les apprendre. Vous pouvez procéder de plusieurs façons différentes, par exemple en vous formant ou en demandant plus de responsabilités à votre travail.

La meilleure tactique à adopter pour atteindre vos objectifs consiste à rencontrer votre superviseur et à planifier votre carrière ensemble. Il saura mieux dans quelle direction l’entreprise se dirige et les compétences dont elle aura besoin ultérieurement. Si vous exposez assez tôt vos ambitions, vous serez correctement formé et prêt lorsque l’opportunité se présentera.

Vous devez avoir la personnalité adaptée

Malheureusement, si vous voulez qu’on pense à vous pour un poste, posséder les diplômes et compétences nécessaires ne suffit plus. Notre enquête Q3 2015 Employment Monitor a déterminé que 96 % des employeurs embaucheraient une personne possédant moins d’expérience mais une excellente attitude, plutôt qu’une personne possédant des compétences techniques mais une mauvaise attitude. De nos jours, les employeurs recherchent des personnes possédant également des soft skills.

Les soft skills sont les qualités humaines et relationnelles : avoir bon caractère, savoir motiver une équipe et pouvoir résoudre des conflits ne sont que quelques exemples de soft skills que votre patron recherche. Quel que soit le rôle en question, certains traits de caractère, personnalités et compétences sont mieux adaptés que d’autres. Vous devez déterminer quelle serait la description du candidat idéal et si vous y correspondez ou non.

Vous devez prouver que vous êtes le bon choix

Votre aptitude pour une promotion se fondera largement sur votre comportement au travail. Une personne précise, ponctuelle et offrant toujours un bon travail a plus de chances d’obtenir une promotion qu’une personne qui a davantage de connaissances mais est peu fiable, désinvolte ou agressive.

Mais, bien que le fait de posséder les compétences et la personnalité adaptées puisse vous qualifier pour le poste, tout cela ne veut rien dire si vous ne montrez pas l’exemple ; si vous souhaitez évoluer, vous devez prouver que vous êtes prêt à le faire. Vous devez indiquer clairement que vous souhaitez en apprendre davantage et avancer. Vous devez prouver que vous êtes dévoué, travailleur et assez fiable pour le poste. Et le seul moyen de le prouver est d’adopter la même approche envers votre poste actuel.

De nombreuses personnes croient que leur carrière évolue parce qu’elles travaillent bien, mais nous avons vu que de bonnes performances sur le long terme ne suffisaient pas pour avancer. Votre attitude et votre détermination à faire vos preuves seront les facteurs décisifs dans votre obtention, ou non, d’une promotion. Ainsi, si vous pensez avoir offert de bonnes performances mais n’évoluez pas, vous devez en identifier la raison. Vous rencontrez peut-être un problème mineur, dont la correction pourrait faire toute la différence.

Vous en avez assez d’attendre ?

Créez une alerte d’offres d’emploi et vous recevrez une notification lorsque le poste que vous recherchez sera disponible.

Alertes offre d’emploi

Publications associées

Recherche d'offres d'emploi

S'inscrire aux alertes offre d'emploi