Les cours en ligne sont-ils intéressants ?

La formation en ligne peut ouvrir un monde d’opportunités aux personnes qui s’intéressent au développement de leur carrière. Avec des cours couvrant aussi bien la comptabilité que la zoologie disponibles en un clic, il est facile de voir pourquoi la formation en ligne constitue un choix intéressant. Mais cet atout est constamment assombri par la même question : les cours en ligne sont-ils aussi bons que les autres ?

Lors des premiers pas de la formation en ligne, d’innombrables « moulins à diplômes » ont commencé à apparaître un peu partout. Ces institutions ont inondé le marché avec des certificats inutiles, rebutant aussi bien les étudiants que les employeurs. Une partie de cette mauvaise réputation subsiste encore aujourd’hui, mais la réalité selon laquelle la formation en ligne peut être honorable et louable commence à s’établir : certaines des institutions les plus réputées au monde commencent à proposer ces cours.

Le sujet

Lorsque vous envisagez une formation en ligne, il est essentiel de prendre en compte ce que vous allez apprendre. Les cours en ligne sont mieux adaptés à certains domaines d’apprentissage que d’autres. Par exemple, les compétences techniques sont parfaitement adaptées à l’apprentissage en ligne, et sur les 25 compétences les plus demandées sur LinkedIn cette année, 21 étaient liées aux technologies. Dans ce cas, suivre un cours en ligne est le moyen idéal d’apprendre de nouvelles compétences pendant votre temps libre. De plus, les compétences techniques sont applicables à grande échelle ; inutile de travailler dans l’informatique pour que cela soit un bon choix.

D’autres sujets ne sont pas aussi efficaces en ligne. On peut apprendre et comprendre la science, mais le manque d’expérience pratique en laboratoire rendrait une certification en ligne bien moins attrayante pour des employeurs potentiels. L’importance de l’expérience pratique et concrète doit être prise en compte avant toute inscription.

Accréditation

Si possible, vous devez opter pour les instituts et universités qui ont été accrédités par un organisme national. Vous pouvez généralement le déterminer facilement si l’institution possède une adresse Web .edu. L’absence d’une telle adresse peut être un voyant d’alerte, mais ne signifie pas forcément que l’institution n’est pas valide.

Si vous avez toujours des doutes, vous pouvez effectuer une recherche en quelques secondes dans un registre international des institutions accréditées ici, ce qui vous évitera d’assister à une réunion à l’université Trump dans une vingtaine d’années.

Faites preuve de dévouement

Un élément potentiel que les employeurs adorent voir sur un CV est la preuve que vous démontrez un intérêt authentique, la compréhension de et l’engagement envers votre travail. Peu d’éléments démontrent aussi bien la volonté de consacrer votre temps libre à devenir meilleur dans votre travail.

La formation en ligne ne se limite pas simplement aux diplômes. Les cours de certification brefs sur des éléments tels qu’Excel, Photoshop et Google AdWords sont tous positifs pour votre CV. Ces certifications prouvent vos compétences et votre dévouement et les employeurs le reconnaîtront.

Bien que les cours en ligne soient toujours victimes d’une mauvaise réputation, ne vous laissez pas décourager. Si vous souhaitez savoir quels cours valent la peine d’être suivis ou non, la réponse est simple : cela dépend. Il peut s’agir d’un excellent moyen d’apprendre de nouvelles compétences et d’aller plus loin dans votre carrière, dans les bons cas. Si vous choisissez la matière et l’institution appropriées, la formation en ligne pourra vous aider à passer à l’étape suivante dans votre carrière.

Prêt à avancer dès aujourd’hui ?

Publications associées

Recherche d'offres d'emploi

S'inscrire aux alertes offre d'emploi