Comment trouver un emploi lorsque vous n’en cherchez pas vraiment

Commençons par un petit secret du secteur du recrutement : la plupart des employeurs préfèrent embaucher une personne qui ne cherche pas d’emploi. Ce n’est peut-être pas un secret si bien gardé que cela, mais les personnes qui cherchent un emploi l’oublient souvent.

Ce n’est pas parce que vous n’en avez pas marre de votre travail ou que vous ne vous sentez pas sous-estimé qu’il n’existe pas un meilleur poste pour vous. Vous n’avez même pas besoin de le chercher, mais voici quelques actions que vous pouvez entreprendre.

Soyez très bon dans votre poste actuel

Cela peut paraître simple, mais c’est quelque chose que beaucoup de personnes oublient lorsque leur esprit commence à s’aventurer vers la prochaine étape. Si vous réussissez dans votre poste actuel, vous avez plus de chances d’obtenir une promotion, ou du moins, d’en recevoir une, mais vous pourriez également décrocher un nouveau poste ailleurs. Pour cela, votre réussite doit être visible en dehors de l’entreprise, ce qui nous amène au point suivant.

Mettez régulièrement à jour votre profil LinkedIn

Que vous cherchiez activement un nouvel emploi ou non, veillez à ce que votre profil LinkedIn soit toujours à jour. Il ne suffit donc pas d’inclure tous les intitulés de poste que vous avez occupés ou d’ajouter une photo prise dans les six derniers mois ; ajoutez des projets, des publications et des cours pour apporter de la profondeur à votre profil.

Il est également important d’effectuer un audit régulier des compétences que vous indiquez et de la formulation que vous employez pour décrire votre expérience. Les recruteurs utilisent des mots-clés pour rechercher des candidats sur les réseaux sociaux ; veillez donc à inclure le plus possible de termes à jour et à éliminer ceux qui ne sont plus utilisés.

Devenez actif sur les réseaux sociaux

De plus en plus d’employeurs s’intéressent à d’autres réseaux sociaux pour découvrir les talents qui ne transparaissent pas clairement sur LinkedIn. Si votre travail ou votre secteur vous passionne réellement, veillez à ce que cela se reflète à travers vos J’aime sur Twitter et Facebook. Partagez des articles avec lesquels vous êtes d’accord (ou fortement en désaccord) et parlez de votre passion. L’attitude est un facteur décisif dans les choix d’embauche, mettez donc la vôtre en avant le plus possible.

Il est également important de tenir compte du côté « réseau » des réseaux sociaux : vous ne pouvez jamais savoir qui vous allez rencontrer, surtout si vous publiez des éléments sur votre secteur. En parlant de réseau…

Rendez-vous à des événements et parlez à des inconnus

Le réseau reste l’une des meilleures façons de trouver un nouvel emploi, particulièrement si vous n’en cherchez pas un activement. Cultiver son réseau ne consiste pas vraiment à aller à des événements pour rencontrer une personne susceptible de vous embaucher la semaine suivante ; il s’agit de créer des connexions qui seront intéressantes à l’avenir. Parlez à des gens, créez des contacts dans le secteur et veillez à ce que ces personnes comprennent ce que vous faites et ce que vous avez à offrir si vous veniez à être embauché.

La plupart des employeurs se penchent sur les promotions internes ou leur réseau de contacts bien avant de publier une annonce pour un poste ouvert ou d’engager un recruteur ; si vous nouez les bons liens, vous pourriez gravir deux marches sur l’échelle.

Ouvrez votre esprit

Lorsque vous êtes au milieu de votre carrière, vous risquez de développer une vision en tunnel d’un projet en particulier ou d’un objectif sur le long terme. Vous passez tout votre temps à vous concentrer sur le projet suivant sans jamais vous arrêter pour réfléchir à vos souhaits concernant votre carrière. C’est justement à ce moment que vous pouvez manquer de superbes opportunités.

Inutile de tout changer de fond en comble : complétez simplement votre profil LinkedIn, tweetez au sujet d’une super application que vous avez trouvée et qui vous aide à être plus productif, et rendez-vous à quelques événements. En plus de cela, la prochaine fois que vous entendrez parler d’une nouvelle offre d’emploi, ne l’ignorez pas ou ne la transmettez pas à un ami qui cherche du travail ; demandez-vous : « Pourquoi cette offre ne m’intéresse-t-elle pas ? ».

Cherchez du travail sans chercher

eamonn

About Author:

Publications associées

Recherche d'offres d'emploi

S'inscrire aux alertes offre d'emploi