À qui de droit, s’il vous plaît, arrêtez d’écrire ces horribles lettres de motivation

À qui de droit, s’il vous plaît, arrêtez d’écrire ces horribles lettres de motivation

26 janvier 2017

Au cours de ma carrière dans le recrutement, j’ai probablement lu des milliers de lettres de motivation, dont la grande majorité était horrible. Elles sont toujours génériques, ennuyeuses et contiennent les éternels clichés que j’ai déjà lus des milliers de fois. Si vous essayez d’attirer l’attention d’un recruteur, naturellement, cela pose problème.

La semaine dernière, j’ai décidé de mener une expérience sur un groupe de candidats qui sont censés connaître les bases d’une bonne lettre de motivation : des recruteurs. J’ai rédigé une belle offre d’emploi pour un recruteur stagiaire et, en bas de l’annonce, j’ai ajouté des conseils pour les candidats potentiels. Je leur ai demandé de passer le correcteur orthographique sur leur CV et leur lettre de motivation et leur ai dit que s’ils mentionnaient mon chien, Moses, dans la lettre de motivation, cela montrerait qu’ils avaient lu toutes les instructions.

Si vous vous donnez la peine d’envoyer votre candidature pour ce poste, autant lire l’annonce jusqu’à la fin, non ? Sur la cinquantaine de candidats, jusqu’à présent, seuls deux ont évoqué Moses. D’ailleurs, ces deux lettres de motivation étaient également bien écrites, le correcteur orthographique avait été passé et des recherches avaient été faites ; naturellement, j’ai hâte de rencontrer leurs auteurs.

Les 48 autres ont fourni des exemples parfaits d’erreurs courantes de lettre de motivation qui énervent vraiment les recruteurs (et surtout moi !).

À qui de droit

Mon nom est indiqué trois fois sur la page et figure dans l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour envoyer la lettre de motivation. Je sais qui est de droit, alors cessez de jouer les enjôleurs. C’est une coquetterie inutile.

Je pense pouvoir apporter de la valeur à toute entreprise

À quelle entreprise ? Un cirque ? Ou une bande de mercenaires qui arpente les routes ? Vous êtes vraiment en train de me dire que vous seriez parfait dans n’importe quelle entreprise ? Il aurait peut-être été judicieux de faire quelques recherches sur cette entreprise et de me dire en quoi vous constitueriez un atout pour nous.

J’ai une grande expérience dans les achats/l’élevage de dauphins/la charpenterie

C’est super, bravo pour votre travail et pour cette expérience, mais l’annonce concerne un poste de recruteur, donc, euh… vous pensez que vous pourriez développer un peu sur vos compétences transmissibles ? Il en va de même pour tous les secteurs. J’ai recruté des créateurs pour des agences de publicité ; aujourd’hui, je m’occupe de scientifiques et le message reste le même. Si vous parlez de vos qualifications uniques pour un poste, vous pouvez décrocher un entretien. Si vous vous contentez d’envoyer une lettre générique, vous serez ignoré.

Une personne ambitieuse à la recherche d’un nouvel emploi pour construire une autre carrière dans un secteur différent

Mais est-ce le même secteur que celui dans lequel vous travaillez déjà ? Cherchez-vous un nouvel emploi ou une toute nouvelle carrière ? Pourquoi me forcez-vous à deviner ?

De même, les recruteurs n’aiment pas qu’on les force à deviner pourquoi vous avez fait d’autres choix de carrière. Une candidate occupait un poste dans les ventes pendant huit ans, avec un CV super impressionnant. Puis, elle a décidé de travailler dans un magasin de sandwichs. Sa lettre de motivation n’indique pas pourquoi elle a changé, a-t-elle fait un burn-out ? Changé sa charge de travail pour mieux l’adapter à son style de vie ou à sa famille ? Je l’ignore, mais c’est un peu bizarre de ne rien expliquer, non ?

Je pense remplir les critères pour ce poste car je possède des connaissances en informatique et je maîtrise Word et Excel.

Tout d’abord, je n’ai rien demandé au sujet de Word ou Excel car, de nos jours et à notre âge, c’est comme si l’on demandait aux gens s’ils sont à l’aise avec Internet. Je partirai simplement du principe que vous savez un peu utiliser ces logiciels et que, dans le cas contraire, nous pouvons vous former. Donc, même si j’apprécie l’information, vous auriez pu évoquer les exigences que j’ai soulignées. Allons, si vous êtes si doué que cela avec Word, pourquoi ne pas le prouver en l’utilisant ? Vous pourriez même ajouter des clip arts pour m’impressionner.

Mon principal objectif est de décrocher un poste dans les RH avant d’obtenir mon diplôme, ce serait donc une superbe opportunité pour moi.

Je suis ravie d’apprendre que ce serait une superbe opportunité pour vous, mais je ne sais pas trop quoi en penser car il ne s’agit pas d’un poste dans les RH. De plus, vous n’avez pas encore votre diplôme, ni d’expérience professionnelle. Peut-être auriez-vous pu consacrer davantage de temps à m’indiquer pourquoi il serait intéressant pour moi de vous rencontrer ? Savez-vous utiliser Microsoft Word ?

Je suis un excellent candidat pour ce poste, car il correspond fortement à mes compétences et à mon expérience.

Encore une fois, dire que vous avez une excellente expérience pour ce travail ne m’aide pas, car je ne la perçois pas. Vous pourriez avoir la gentillesse de m’expliquer en quoi votre licence en anglais et votre récent emploi en supermarché vous aident ? Cait, jeune diplômée, m’a écrit un e-mail très sympathique expliquant le plan de carrière qu’elle souhaite, ce qu’elle pourrait apporter à l’entreprise et pourquoi mon poste l’intéresse. Elle a même indiqué qu’elle n’avait pas d’expérience, mais a expliqué qu’elle était motivée et n’avait pas encore de mauvaises habitudes ; j’ai trouvé que c’était un bon moyen de détourner une faiblesse.

Dans l’attente de votre réponse

Vraiment ? Puisque vous n’avez pas inclus mon nom dans la salutation, comment savez-vous que c’est moi qui vais répondre ? Et puisque vous n’avez pas passé le correcteur orthographique sur votre lettre (vous devriez réviser vos connaissances sur Microsoft Word), vous n’allez pas aimer ce que je vais vous dire.

Passons à la conclusion du monologue des recruteurs en colère. Arrêtez d’envoyer des candidatures vagues et plates. Prenez le temps d’écrire une bonne lettre de motivation ; soyez clair, concis, et plus important encore, spécifique sur ce que vous recherchez et sur la façon dont votre expérience précédente est pertinente pour le poste. Même si on vous demande de mentionner le nom du chien du recruteur.

Prêt à écrire une lettre de motivation exceptionnelle ?

Si vous êtes disposé à lire des offres d’emploi dans leur intégralité, nous en avons des centaines pour vous en ce moment.

Publications associées

Recherche d'offres d'emploi

S'inscrire aux alertes offre d'emploi