7 questions à vous poser avant de commencer votre recherche d’emploi

Vous ne serez sans doute pas surpris de découvrir que la question « Quel type de poste recherchez-vous ? » est l’une des plus fréquentes que les recruteurs posent aux candidats.

Cependant, vous serez peut-être surpris de noter que les réponses les plus courantes oscillent entre « Je ne sais pas » et « Aucun en particulier ».

Ces réponses ne facilitent pas la tâche aux recruteurs, mais elles donnent également moins envie aux employeurs de vous embaucher. Les entreprises veulent embaucher des personnes qui recherchent un travail spécifique pour une raison spécifique, car elles sont plus susceptibles d’apprécier leur travail et de réussir.  Une personne qui a envie de faire n’importe quoi pourra peut-être finir par aimer son travail, ou peut-être pas.

Pour augmenter vos chances de trouver le poste idéal pour vous, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre.

1. Pourquoi ai-je envie de quitter mon poste actuel ?

Il est important de comprendre dès le départ la ou les raisons qui vous poussent à envisager un changement de carrière. Vous comprendrez mieux ce que vous souhaitez ou non et quels postes vous devez éviter, car vous avez dépassé leur niveau ou ils ne vous correspondent pas.

2. Que voudrais-je trouver dans un nouveau rôle ?

Il est également important de comprendre exactement ce que vous recherchez dans un nouveau défi. Est-ce une progression de carrière, un nouveau secteur, un changement d’environnement ou simplement un peu plus d’argent ?

3. Quel type d’entreprise / environnement de travail est important pour moi ?

Certaines personnes sont plus adaptées aux grandes multinationales, tandis que d’autres se sentent mieux dans les start-ups plus petites. Vous êtes peut-être naturellement fait pour être en équipe ou un loup solitaire ; l’important est que vous sachiez ce qui vous convient le mieux. Lorsque vous le saurez, vous pourrez facilement éliminer les mauvais rôles et vous concentrer sur les bons.

4. Quels lieux vais-je envisager de manière réaliste ?

Suis-je prêt à déménager ? Si ce n’est pas le cas, quelle est la distance de trajet maximale que je peux accepter au quotidien ? Vos trajets travail-domicile exercent un énorme impact sur votre style de vie ; n’ignorez pas ce facteur de recherche de travail.

5. Quels niveaux de poste correspondent à mon expérience et puis-je convoiter ?

Ai-je assez d’expérience pour candidater au poste de cadre supérieur ? Si vous souhaitez changer de niveau ou de classe, déterminez quel changement serait approprié ; n’essayez pas d’aller plus vite que la musique.

6. Quelles sont mes attentes en termes de salaire et sont-elles réalistes ?

Ai-je connaissance des salaires actuels sur le marché ? Selon moi, suis-je sous-payé/surpayé ? Vous pouvez utiliser des guides de salaire, des outils en ligne ou des contacts dans le secteur pour estimer votre valeur et ne candidater que pour des postes qui respectent cette plage.

7. À quoi ressemblerait une offre acceptable ?

Vous devez bien connaître la valeur de vos avantages actuels (tenez compte de la mutuelle, des primes, des cotisations retraite, etc.) et soyez réaliste dans vos attentes. De nombreux employeurs et employés se concentrent plus sur les avantages que sur le salaire ; ne vous cantonnez pas aux chiffres, étudiez la vue d’ensemble.

En répondant d’abord à ces questions, vous serez mieux préparé pour votre recherche d’emploi. Vous saurez quels postes sont adaptés et lesquels ne le sont pas, et vous pourriez même apprendre des choses inattendues sur vos attentes. Vous saurez également quoi répondre la prochaine fois qu’un recruteur vous demandera : « Quel type de poste recherchez-vous ? ».

Vos réponses sont prêtes ? Trouvez le poste idéal grâce à notre recherche d’emploi.

eamonn

About Author:

Publications associées

Recherche d'offres d'emploi

S'inscrire aux alertes offre d'emploi