5 questions que vous devez poser lors d’un entretien d’embauche

Cela arrive à chaque fois, mais beaucoup de personnes ne se demandent si elles doivent poser des questions lors d’un entretien que lorsqu’elles y sont.

Chaque entretien se termine de la même façon. Après l’examen de votre CV, un aperçu de votre expérience et quelques exemples spécifiques, le recruteur vous demande si vous souhaitez poser quelques questions.

Cette partie de l’entretien est un excellent moyen d’en savoir plus sur le poste et l’entreprise, ainsi que de démontrer votre enthousiasme envers le poste. Cependant, il est important que vous ne posiez pas les mauvaises questions. Si vous demandez en premier quel sera votre salaire ou combien de jours de congés vous aurez, vous ne paraîtrez pas particulièrement intéressé par le travail.

Ne rien demander peut être négatif également. Pour le recruteur, cette opportunité de travail est la plus importante que vous ayez jamais reçue, vous devez donc bien avoir envie d’apprendre quelque chose.

Alors, que devez-vous demander à la fin d’un entretien ?

À quoi ressemble le quotidien ?                        

Chaque entreprise travaille à sa manière ; il est donc important de comprendre exactement à quoi ressemblera votre travail, si vous décrochez le poste. Il est également utile de se faire une idée de la taille de l’équipe, de l’identité de votre responsable et de la culture au sein de l’entreprise. Cela vous aidera à déterminer si vous souhaitez accepter ce poste et prouvera votre enthousiasme au recruteur.

Comment réussit-on à travers ce poste ?

Chaque travail est mesuré d’une certaine façon ; cette question vous aidera à développer une image claire du défi que présentera le poste et de la façon dont vous progresserez. Il envoie également un signal clair au recruteur indiquant que vous réfléchissez déjà au poste de manière approfondie.

Quels types d’opportunités de progression de carrière sont disponibles dans l’entreprise ?

Cette question peut être un peu délicate. Il est important de se faire une idée des opportunités disponibles et de démontrer que vous êtes enthousiaste au sujet du développement de carrière. Cependant, vous devez prendre garde à ne pas donner l’impression que vous pensez déjà à l’étape suivante. L’employeur vous embauche pour faire ce travail, pas pour en préparer un autre.

Pourquoi aimez-vous travailler ici ?

Vous pourrez trouver beaucoup d’informations sur un employeur potentiel en ligne. De nombreuses entreprises utilisent leur site Web et leur présence sur les réseaux sociaux pour présenter la culture de l’entreprise. Cependant, vous devez en apprendre davantage sur le terrain. Le recruteur devrait pouvoir vous donner des informations détaillées et personnelles sur les raisons pour lesquelles cette opportunité est aussi enthousiasmante pour vous.

Comment le reste du processus d’entretien se déroulera-t-il ?

C’est peut-être la question la plus importante à poser. Chaque processus d’entretien est différent. Certains employeurs prennent une décision quelques minutes après l’entretien, d’autres mettent des semaines à confirmer un rendez-vous. Demander quelles sont les étapes suivantes dans l’entretien vous aidera à planifier d’autres entretiens ou à définir un planning pour le suivi.

Quoi que vous demandiez, veillez à poser des questions qui vous informeront mieux sur le poste et montreront que vous voulez vraiment le décrocher.

Trouvez votre prochain poste via notre recherche d’emploi.

Publications associées

Recherche d'offres d'emploi

S'inscrire aux alertes offre d'emploi